Célébration de la 8ème édition de la Journée mondiale de la Radio

Kinshasa, le 13 février 2019 : Ce mercredi 13 février, est célébrée la 8ème édition de la journée mondiale de la radio.

La Journée mondiale de la radio 2019 sera l'occasion de fêter l’importance de la radio dans la poursuite d'un monde plus pacifique et plus tolérant. Cette année, la Journée est placée sous le thème suivant : « Dialogue, tolérance et paix ».

Pour commémorer la 8ème édition de la Journée mondiale de la radio, la MONUSCO et l’UNESCO organisent à Kinshasa une série d’activités ci-après :

1.Un atelier de renforcement des capacités des journalistes de la radio et d’autres médias, membres des associations et plateformes des médias pour la paix, ce mercredi 13 février 2019, dans les locaux de la MONUSCO /UTEX II dans la commune de Ngaliema, et au cours duquel plus de 100 journalistes et communicateurs seront sensibilisés sur le travail de cohésion et de promotion du dialogue, de la tolérance et de la paix ; 2. L’enregistrement d’une émission publique ‘’Okapi Service’’ avec Radio Okapi, le vendredi 15 février à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la communication (IFASIC) ; 3. la diffusion, du 11 au 16 févier 2019, par Radio Okapi de l’émission ‘’Invité du jour’’ avec le Représentant de l’UNESCO en RDC, ainsi que la diffusion des messages de sensibilisation sur le ‘’Dialogue, la tolérance et la paix’’.

Le 13 février 2012 fut adopté à New York, par l’Assemblée générale des Nations Unies, comme Journée internationale de la radio, après avoir été proclamée Journée mondiale par les Etats membres de l’UNESCO en 2011. Cette date a été choisie pour commémorer le lancement de la radio des Nations Unies en 1946 et offre, ainsi, l’occasion de célébrer annuellement la radio et son impact sur le monde.

 

Souvent utilisée comme plate-forme de dialogue et de débat démocratique, la radio contribue à sensibiliser les auditeurs et à diffuser de nouvelles perspectives positives sur ces sujets. La radio reste le moyen le plus dynamique, le plus réactif et le plus attractif qui existe. Là où les réseaux sociaux et la fragmentation du public peuvent restreindre le public à des « cocons médiatiques » où tout le monde peut partager les mêmes idées, la radio est particulièrement apte à rassembler les communautés et stimuler un dialogue positif pour le changement.

En République démocratique du Congo, le thème « Dialogue, Tolérance et Paix » de la 8ème Journée mondiale de la radio, tombe à point nommé, cette année, en cette période post-électorale.

-4.4419311, 15.2662931