Par les jeunes, pour les jeunes

Il y a aujourd’hui dans le monde plus de 1,8 milliards d’individus âgés de 10 à 24 ans, soit plus du quart de la population mondiale. Au Moyen-Orient et en Amérique latine, plus de 40 % de la population se situe dans cette tranche d’âge et en Afrique, plus de 60 %.

Les ondes planétaires manquent de voix jeunes comme elles manquent de programmes spécifiquement produits par des jeunes. Cette situation doit pour beaucoup aux actuelles difficultés posées à la jeunesse pour trouver un emploi dans le secteur radiophonique, dont témoigne la faible représentativité des jeunes parmi les producteurs.

Les radiodiffuseurs doivent mettre davantage d’efforts à favoriser l’intégration et la participation des jeunes en radio, et ce à trois niveaux :

  1. Par une programmation destinée aux jeunes, traitant des préoccupations de la jeunesse et offrant celle-ci la possibilité de prendre la parole et témoigner.
  2. Par une programmation incluant des jeunes au sein les équipes de production, facilitant ainsi la transmission des savoir-faire radiophoniques entre générations.
  3. Par une programmation conçue par les jeunes, en tant que producteurs, journalistes et intervenants.

Le lien entre les générations est indispensable pour que la radio puisse maintenir son potentiel en tant que vecteur de culture, d’éducation et d’information.
 
CONTENUS