Radio Favela, un film qui montre l’engagement des jeunes à la radio

Les jeunes ont des rêves, ils ont de nouvelles idées et parfois il leur suffit d’avoir un espace pour s’échanger sur les thèmes qui touchent leur vie. Afin d’illustrer comment la radio peut donner aux jeunes le pouvoir de se battre pour un avenir meilleur, le film brésilien Radio Favela (2002) sera projeté à l’occasion de la Journée mondiale de la radio le 13 février 2015 au siège de l’UNESCO. (Salle Miró III, 13h, 92 minutes, VO portugaise sous-titrée français).

Le film, qui s’inspire d’une histoire vraie, montre la vie et la lutte quotidiennes de quatre amis vivant dans un bidonville à Belo Horizonte qui décident un jour de monter une station de radio afin de faire entendre la voix des habitants des favelas.

Les jeunes devraient faire partie de la radio non seulement en tant qu’auditeurs. Ils devraient en faire partie en tant que membres de l’équipe et en tant que producteurs. Radio Favela met parfaitement en scène les effets positifs de la participation des jeunes sur les communautés locales : ils sont capables de prendre le micro et de diffuser leurs messages par les ondes.

Radio Favela: la liberté se propage par les ondes, réalisé par Helvécio Ratton, produit par Quimera Filmes.

RADIO FAVELA

Regarder la bande-annonce de Radio Favela sur Daily Motion
 

Image: © Quimera Produções