Conversation avec Laeticia Bernard (en français uniquement)

Aujourd’hui, nous sommes ensemble dans le cadre de la Journée mondiale de la radio. Pour cette septième édition, dont le thème est « La Radio et Le Sport », Inside/Out a été sollicité par l'UNESCO, ainsi que de nombreuses stations de radio et des organisations connexes, pour se mobiliser autour des valeurs de diversité, de paix et de développement. Nous avons choisi d’évoquer tout particulièrement l’égalité des genres sous l’angle de la couverture médiatique sportive.

Le ratio du genre dans la pratique du sport reste fortement inégal. Les femmes représentent seulement 7% des athlètes qui bénéficient d’une visibilité et le pourcentage tombe à 4, lorsque l’on prend en compte des sports dédiés à 100% aux femmes. Il y a un besoin pressant de réduire la marginalisation des femmes dans ce milieu et d’augmenter leur participation aux programmes sportifs. En favorisant une visibilité plus équilibrée des sports masculins et féminins et une représentation plus équitable des sportifs sans distinction de genre, la radio a le pouvoir de défier ces normes. 

Nous avons donc convié Laetitia Bernard pour discuter du sujet, de ces challenges et peut-être nous éclairer sur une évolution des choses. Laetitia est journaliste sportive sur Radio France mais c’est également une cavalière non voyante qui cumule six titres de championne de France de saut d’obstacles handisport. Nous espérons que la conversation qui suit vous plaira. Il y sera question de sport, de stéréotypes de genre mais aussi – et c’est sans doute le point le plus important – d’une égalité des chances pour les femmes, dans les domaines du sport, des medias, comme partout ailleurs.  

 

(Le podcast est uniquement en français).

 

Conversation avec Laeticia Bernard (en français uniquement)

Journaliste: Jessica Boukris, Production: Nouvelles Écoutes, Musique: Arianna Solare