RFI ET MONTE CARLO DOUALIYA CÉLÈBRENT DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA RADIO

Lundi 13 février 2017

 Cette année encore, France Médias Monde est l’un des principaux partenaires de l’UNESCO à l’occasion de la Journée mondiale de la radio. Les radios internationales du groupe, RFI et Monte Carlo Doualiya, célèbrent l’événement et proposent à leurs auditeurs des cinq continents des émissions spéciales autour du thème retenu cette année « La radio c’est vous ».

Initiée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, cette journée vise à sensibiliser le grand public et les médias à la valeur de la radio, à encourager les décideurs à développer l’accès à l’information par son biais et renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs.


 

rfiSur RFI

> Le magazine « Appels sur l’actualité », présenté par Juan Gomez à 9h10, donne la parole dans la seconde partie de l’émission aux auditeurs qui témoignent de ce que représente la radio dans leur vie, leurs attentes, et le rôle que ce média joue dans leur pays.

> Les rédactions en langues étrangères se mobilisent également. La rédaction en anglais se penche notamment sur le rôle de la radio pendant les récentes élections au Ghana et la rédaction en brésilien propose un entretien avec le directeur de l’ABERT, une association brésilienne de radiodiffusion qui regroupe 2000 radios.

> Un article de Christophe Carmarans dédié à « La numérisation de la radio en Afrique » est à retrouver dès lundi sur rfi.fr

> Tous les magazines et reportages diffusés sur les antennes de RFI sont disponibles sur rfi.fr et sur les applications mobiles.


mcdSur Monte Carlo Doualiya

> Café Chaud  à 8h

Présenté par Ghada Khalil et Tarik Hamdan

Le rendez-vous matinal invite les auditeurs à réagir par téléphone et sur la page Facebook de l'émission à « La question du jour » : « La radio, c’est vous. C’est nous, c’est l’Autre. C’est tout un monde ? ». Nayla Salibi, journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies, dédie sa rubrique hebdomadaire à l’importance de la radio à l’ère des réseaux sociaux.

 

> Retweet  à 7h33

Présenté par Rita Khoury

La journaliste et bloggeuse Rita Khoury consacre son journal quotidien des nouveaux médias à la journée mondiale de la radio :

  • Quel avenir pour la radio numérique terrestre en Europe ? L’exemple de la Norvège qui vient de basculer vers le tout numérique.
  • Le piratage des radios aux États-Unis par le titre très engagé des rappeurs YG & Nipsey Hussle : FDT, "Fuck Donald Trump".
  • Être un technicien chargé de réalisation (TCR) dans une radio dont on ne parle pas la langue : l'exemple de MCD, dont certains techniciens ne parlent pas l’arabe mais réalisent des prouesses !

 

> Débat de Société à 16h

Présenté par Ne'mat Al Matari

Ne'mat Al Matari s'interroge en compagnie de ses invités sur le rôle et la responsabilité des radios dans la préservation et la promotion du vivre ensemble.

Invités :

  • Daoud Kuttab : Journaliste Palestinien, plusieurs fois récompensé pour son travail en faveur de la liberté de la presse au Moyen-Orient. Il est aussi à l'origine de la création de la radio jordanienne "Al Balad".
  • Jamal Eddine Naji : Membre du conseil d'Administration du Réseau Orbicom et du Conseil d'Administration du Conseil Mondial de la Radio et de la Télévision. 
  • Saïd Essoulami : Président du Centre média Freedom-MENA et militant en faveur de la liberté d'expression dans le monde arabe, il a publié plus d'une centaine de travaux sur la situation dans les pays arabes.
  • Samira Dahri : Journaliste pour la radio Algérienne "Radio Femmes".

 

Tous les magazines et reportages diffusés sur Monte Carlo Doualiya sont disponibles sur mc-doualiya.com et sur les applications mobiles.