Le portail Ejoussour, programme du Forum des Alternatives Maroc, célèbre la Journée Mondiale de la Radio

Rabat le 09 février 2018

Le portail Ejoussour, programme du Forum des Alternatives Maroc, célèbre la Journée Mondiale de la Radio avec le soutien du Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb dans le cadre de son projet NetMed Youth financé par l’Union Européenne.

Célébration de la 7éme édition de la Journée Mondiale de la Radio

Les radios associatives au Maroc organisent des activités sportives et dédient leur programmation le mardi 13 février 2018 à la thématique « Radio et Sport : une force pour la participation civique et le développement, ainsi que pour la célébration de l’humanité et du pluralisme ».

Des émissions dédiées

Sala Web Radio communique autour des terrains sportifs de proximité comme étant des espaces d’éducation aux valeurs des droits humains, à l’intégration et à la tolérance. Radio mères en ligne met en exergue le genre et le sport à Tanger. A Khemisset, radio Izerfane souligne l’alliance entre la culture, le sport et la radio. Tandis qu’à Ouarzazate, radio Sawt Ouarzazate lance un débat au sujet des infrastructures sportives dans le sud-est du Maroc avec les élus locaux, les responsables régionaux et les citoyen(e)s, Kech radio prévoie des émissions sur les femmes et le sport tout au long du mois de février. Salam medias revient sur de grands évènements sportifs et leur impact sur la culture la paix et l’environnement.

Une compétition sportive et culturelle pour célébrer l’humanité et le pluralisme

A cette occasion, la radio Air du Mboa organise une compétition de football entre ressortissants subsahariens et nationaux à Casablanca. Cette rencontre sportive sera couverte et suivie de réactions des joueurs et du public à la thématique célébrée.

Un événement régional

D’autres radios associatives dans le pays et dans la région du Maghreb participeront également à cette journée, en produisant des émissions spécifiques à la thématique ou en relayant les contenus produits par les radios associatives et par l’UNESCO à cette occasion.

La lutte pour l’égalité des genres au cœur de la célébration

« La lutte pour l’égalité des genres est au centre de cet effort » selon Mme. Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO « L’UNESCO agit pour améliorer la couverture des sports féminins, lutter contre la discrimination sexuelle sur les ondes, défendre l’égalité des chances dans les médias sportifs. La tâche est immense. »

Selon le Rapport mondial de suivi des médias, soutenu par l’UNESCO, seulement 4% du contenu sportif dans les médias est consacré au sport féminin. Seulement 12% des informations sportives sont présentées par des femmes. Des élues locales, des militantes associatives, des expertes etc, interviendront dans le cadre de ces émissions spéciales dédiées à la Journée Mondiale de la Radio

Ce communiqué est une invitation aux médias écrits, audiovisuels et électroniques, pour célébrer cet évènement mondial pour contribuer à la promotion du sport et de la radio.
  • Civil Society

34.0162642608836, -6.848768591880798