À une époque marquée par la vitesse vertigineuse de l’innovation technologique et l’obsolescence rapide d’une nouvelle plate-forme brillante après l’autre, la radio entame son deuxième siècle de service en tant que l’une des formes de média les plus fiables et les plus utilisées au monde.

Proclamée en 2011 par les États membres de l'UNESCO et adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2012 comme Journée internationale des Nations Unies, le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio (JMR). La radio, en tant que technologie, science, moyen de communication et système de programmation d'éléments audio, remonte aux années 1800… on peut donc affirmer avec certitude que ce média en est déjà à son deuxième siècle.

Le thème de la Journée mondiale de la radio en 2024 met en lumière le passé remarquable, le présent pertinent et la promesse d’un avenir dynamique de la radio.

En savoir plus sur la Journée

 

Engagez-vous : #journéemondialeradio

Appel urgent des radiodiffuseurs
Partenariats et célébrations de la Journée mondiale de la radio 2024

Opportunités de partenariat pour la Journée Mondiale de la Radio (JMR) 2024

L'une des possibilités offertes par l'UNESCO pour la Journée mondiale de la radio 2024 est de fournir à votre station, réseau ou émission, une liste de radios du monde entier prêtes à s’associer à des partenariats de programmation avec des collègues d’autres pays.  Vous pouvez programmer des interviews/conversations (en direct ou préenregistrées) avec d’autres radiodiffuseurs, dans le monde, et comparer l'histoire et le rôle de la radio dans vos pays respectifs, jusqu’au 13 février.  Ces émissions peuvent être diffusées simultanément sur les deux radios ou consister à interviewer une personnalité par une autre. 

L'UNESCO vous met en contact avec des radiodiffuseurs du monde entier désireux de participer à ce processus sur sa page www.worldradioday.org, "Opportunités de partenariat". Il vous suffit de vous inscrire aux initiatives ouvertes au partenariat  pour célébrer l’édition 2024, et de remplir le formulaire en ligne qui s’affiche, si vous ou votre réseau êtes intéressés par un partenariat passionnant avec d'autres radios. Consultez régulièrement le site pour voir les autres radiodiffuseurs ou partenaires qui vont s’inscrire d'ici au 13 février.

Shutterstock

Audios 2024

A l'occasion de la JMR 2024, l'UNESCO publie 20 fichiers audio d'une minute chacun, qui peuvent être diffusés, partagés et utilisés gratuitement et sans restriction de droits d'auteur. Vous pourrez les inclure dans vos programmes ou événements, et également les télécharger sur vos plateformes de médias sociaux. Les audios suivants sont dans leur langue originale, et vous êtes invités à faire une voix off pour les émissions de votre station de radio en utilisant les transcriptions ci-jointes.

Conditions d'utilisation
Les fichiers audio de l'UNESCO peuvent être utilisés pour promouvoir les objectifs et le travail de l'Organisation. Ils ne peuvent être utilisés à des fins de publicité, de marketing ou d'une manière incompatible avec la mission de l'Organisation. Les fichiers audio de l'UNESCO ne peuvent être modifiés, vendus ou redistribués.

WRD 2023

Contact

Mirta Lourenço
Mirta
Lourenço
Cheffe de la Section pour le développement des médias et les médias dans les situations d'urgence

Ressources

Résolution adoptée par l'Assemblée Générale des Nations Unies
Site de l'ONU pour la journée
Éditions précédentes
Toutes les journées internationales

Lire la résolution

Résolution de l'UNESCO sur la Journée mondiale de la radio
UNESCO. General Conference
2012

Article 63

0000215084

Que fait l'UNESCO pour la libre circulation des idées

Durabilité des médias de proximité
Pluralisme des médias et diversité
Egalité des genres dans les médias
Survey on the impact of online disinformation and hate speech

La connection à travers la radio dans les programmes de l'UNESCO

Initiative ResiliArt
Soutenir la radio autochtone et communautaire au Mexique
Boîte à outils Radio pour la campagne Éducation des filles
MAB – Youth (Radio Alto Huayabamba)